Informations techniques

La pression d’air des pneus

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Où trouver l’information de la pression d’air exact pour vos pneus ?

1. Comment repérer la pression d’air de vos pneus ?
En premier lieu vous devez connaitre la pression exacte de votre véhicule, pour cela vous trouverez cette information dès l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de la voiture. Vous la trouverez également mentionnée dans le manuel de bord du véhicule.
La pression entre les pneus d’arrière et d’avant est différente, en fonction de la charge ou du nombre de passagers.
La bonne pression d’air du pneu est généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
L’unité ici est différente, mais le résultat est le même : 2,2 kilos = 2,2 bars !

2. Repérez la valve !
La valve de pneu est située généralement sur le bord extérieur de la jante. Parfois il est difficile d’accéder à la valve à cause de l’enjoliveur.
Lorsque la roue de du véhicule est sale, alors c’est à cause des poussières des plaquettes de frein.
Si vous remarquez la valve est protégée par un capuchon en plastique pour but de garder la pression des pneus et éviter les pertes.

Plusieurs stations de gonflage mettent en disposition un distributeur des gants plastiques pour les utilisateurs, mais des fois il est vide, donc toujours laisser des une paire de gants dans votre voiture. (La valve de pneu)

3. Vérifiez la pression
Afin de vérifier la pression d’air de vos pneus, placez toujours l’embout du gonfleur à fond sur la valve mais ne laissez jamais de fuite d’air et le tuyau du gonfleur doit tenir tout seul. Si ce n’était pas le cas, alors il se peut que le gonfleur soit endommagé.
Ajustez votre pression à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage pour gonfler ou dégonfler votre pneu. Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur.
Il existe deux boutons sur la borne de gonflage qui vous aideront à ajuster la pression des pneus. Dès que vous aurez la bonne pression affichée par le manomètre, retirez sur le champ l’embout du gonfleur.

4. A chaud
Durant l’apprentissage du permis de conduire on vous a dit toujours d’augmenter la pression de 0.3 bar à chaud ! Mais le problème qui reste c’est qu’on ne peut jamais connaitre la température d’un pneu et surtout avec les voitures modernes en raison de la température extérieur mais aussi les conditions de roulage.
Il est préférable donc de contrôler la pression à froid après un trajet d’une dizaine de kilomètre.
Exemple : pression à froid 2,5 bars / pression à chaud 2,8 bars.

5. Pensez à la roue de secours
La pression d’air de la roue de secours est fréquemment négligeable, on ne sait jamais quand on aura besoin de la roue de secours. D’après les statistiques la roue de secours ne sert que tous les 150 000 km. Toujours vérifiez la pression d’air de la roue de secours au moins une fois par an. Dans le cas des pneus usés vous pouvez toujours faire une commande en choisissant la marque et le modèle convenable.

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