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Le Groupe Michelin et le Groupe Fives unissent leurs forces

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Le Groupe Michelin et le Groupe Fives unissent leurs forces et créer des solutions FIVES MICHELIN additif devenir un acteur majeur de l’impression 3D de métal.

A annoncé Michelin et Fives aujourd’hui la création d’une coentreprise visant à développer et à commercialiser des machines industrielles et de production Boutiques à l’échelle mondiale par l’intermédiaire de «fabrication additive de métal » la technologie – communément appelé impression 3D en métal.
Une alliance de l’expertise
Selon les termes de l’accord signé le 4 Septembre 2015, Clermont-Ferrand par Jean-Dominique Senard, Directeur Général du Groupe Michelin, et Frédéric Sanchez, Président du Conseil de Fives, Fives MICHELIN solutions additives seront détenue à 50% par Fives et 50 % par Michelin et bénéficiera d’une injection de capital d’au moins 25 millions dans les trois premières années.
Initialement, elle emploiera une vingtaine de personnes des équipes de Michelin et de Fives et d’intégrer une expertise supplémentaire. La société sera situé près de Clermont-Ferrand.
Fives est une société française et leader mondial dans la conception et l’intégration de machines et lignes de production à haute valeur ajoutée. Présent dans une trentaine de pays, il offre les deux systèmes d’équipement et de production pour les acteurs industriels de premier plan du monde dans une variété de secteurs. Fives apporte sa compétence, l’expérience et l’expertise de l’innovation dans l’ingénierie mécanique, l’automatisation et le contrôle de processus industriel pour produire des machines et des systèmes qui répondent aux exigences technologiques des additifs contraintes de fabrication ainsi que ceux de la fiabilité et de la reproductibilité de la production industrielle contrôlée entièrement numérisées.
Toutefois, Michelin a depuis plusieurs années développé son expertise unique dans la fabrication d’additifs de métal afin de produire, à l’échelle industrielle, parties de moule qui sont irréalisables en utilisant des moyens traditionnels de production (usinage, soudage, etc.). Cette technologie permet désormais de développer et de camions de marché et pneus de voiture avec des performances exceptionnelles.
Grâce à cette joint-venture, Michelin est en mesure de tirer parti de son expertise dans les procédés industriels innovants.

Ambition : devenir un acteur clé dans l’impression 3D de métal
FIVES MICHELIN solutions additives offriront industriels différents domaines d’application (tels que l’automobile, l’aérospatiale, la santé, etc.), une solution complète, de la conception et la fabrication de machines et lignes de production complètes pour les services connexes (refonte des pièces, à la définition du processus de fabrication, l’installation, le soutien de la production, formation, etc.).
Fives et Michelin aspirent à positionner FIVES MICHELIN solutions additives comme un joueur clé dans le marché en croissance de la fabrication de l’additif de métal. L’objectif est de bâtir sur l’expertise complémentaire des deux groupes pour devenir un leader mondial dans le segment des solutions industrielles pour la production de masse.
Fabrication d’additifs de métal, un secteur de croissance
Bien que la fabrication additive est déjà largement utilisé par les fabricants pour le plastique, le métal 3 impression D est encore un marché de niche, mais qui se développe rapidement. Initialement utilisé pour produire des pièces uniques à forte valeur ajoutée, la technologie d’impression 3D de métal gagne un marché plus large et commence à être utilisée par les équipementiers, fournisseurs d’accessoires, et même les avionneurs. Les avantages de cette technologie -faster temps de production, la simplification de l’assemblage, des gains en volume, pas de pertes de matières premières et de personnalisation – signifie qu’il a un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Selon le Rapport Wohlers, le marché de la fabrication en 2014 additif métallique valait déjà de 2 milliards $ avec une croissance annuelle moyenne de plus de 20%. Cette même année, plus de 500 machines ont été vendues dans le monde entier.
L’opération devrait être finalisée dans les prochains mois, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

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