Informations techniques

Les types de construction des pneus moto

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Il y a pas mal de modèles de moto, et pour chaque moto son type de pneu ! On vous liste ci-dessous les types de construction des pneus moto les plus répandus :

Carcasse radiale

Cette technologie permet à la structure des deux pneus avant et arrière d’être réalisé en utilisant une carcasse radiale et une ceinture à couche unique en acier. En fonction de la direction de roulement du pneu, la ceinture est enroulée autour de la carcasse donnant un angle proche de 0 °. L’acier est utilisé en raison de sa rigidité extrêmement élevée.

Pneu ceinturé à carcasse radiale
Les cordons sont enroulés radialement autour de la bande de roulement du pneu, ce qui entraîne des avantages substantiels en termes de stabilité en virage, un poids réduit et des performances à haute vitesse.

Pneus ceinturés avec carcasse diagonale
La structure se compose d’une carcasse conventionnelle et la ceinture est constituée de deux ou de plusieurs couches croisées. La différence entre la carcasse et la bande est déterminée par les différents objectifs qu’ils sont censés achever et donc des matériaux différents sont par conséquent utilisés dans la construction.
La ceinture est faite principalement à partir d’Aramide et sa fonction est de réduire la déformation dynamique provoquée par la force centrifuge, tandis que la carcasse du pneu fournit une capacité de charge.

Pneu à structure diagonale
Aussi décrit comme pneu classique. Selon les différentes spécifications de vitesse et de charge, la carcasse du pneu est structurée de deux à plusieurs couches superposées. Chaque couche est constituée de câbles caoutchoutés et de textile.

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